L'idée de construire ce site m'est venue fin 1998 - début 5759, alors que je cherchais à comprendre pour moi-même pourquoi certains Rosh Hodesh duraient deux jours, et sur quoi se fondait la certitude amplement généralisée parmi les juifs, que Yom Kippour ne tombait jamais un dimanche ni un vendredi.
Il existe de nombreux programmes et sites internet de calendrier juif perpétuel, et qui fournissent tous les zmanim imaginables, et ce nombre est toujours croissant. Cependant, à l'époque où j'ai entrepris d'élaborer Calj.net, il s'agissait de rassembler sur internet pour la première fois en français un exposé de synthèse accessible à tous, pour tenter de répondre aux questions que tout le monde se pose. Les outils de calcul et, plus tard, l'application Java pour téléphone mobile, et l'application iPhone, se sont invités pour satisfaire mon goût pour la programmation.
Le site est en constante évolution, au gré de mes temps de loisir. N'hésitez pas à y revenir de temps à autre.
Remarque importante : Ce site est entièrement élaboré et maintenu par un particulier. Les informations qui s'y trouvent n'engagent que moi et, afin d'éviter tout risque de confusion halakhique, je vous invite à vous référer à votre rabbin.
Je vous souhaite une bonne visite, et vous remercie par avance pour le temps que vous passerez à lire mes pages.