ל"נ אבי מורי אהרן בן יעקב ז"ל
Le Calendrier Juif בע"ה
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noms des mois
Dans la Torah, les mois sont évoqués par leurs numéros, bien qu'ils ne soient pas toujours les mêmes. Avant la sortie d'Egypte, la mention du premier mois se rapporte a la Création du monde [5] (Tishri) ; après, le premier mois fait référence au mois de la sortie d'Egypte [6] : c'est le mois de Nissan, le mois du printemps.

C'est pendant l'exil babylonien que les juifs commencèrent à donner des noms aux mois. Ils empruntèrent ces noms au calendrier babylonien, qui avaient eux-mêmes repris dans leur culte un certain nombre de concepts juifs. C'est pourquoi certains noms sont en fait la traduction babylonienne d'événements rituels juifs (indiqués en italique dans la table). Les autres font référence au climat, ou aux coûtumes païennes locales.

MoisNom babylonienSignification / Notion
NissanNissanule sacrifice
IyarAyarula procession
SivanSimanula construction
TamouzDu-Uzudivinité babylonienne de la fertilité
AvAbules torches
EloulElulula purification
TishriTeshritule commencement
HeshvanArah-Samnale huitième mois
KislevKislimu(signification incertaine)
TevêtTebitul'innondation
ShvatShabatules orages
AdarAdarule battage de la terre

Par ailleurs il est intéressant de noter que les mois de Tishri, Heshvan, Kislev et Tevêt, qui sont les mois numéros 7, 8, 9, 10, correspondent le plus fréquemment aux mois grégoriens septembre, octobre, novembre et décembre. C'est l'origine des noms de ces mois du calendrier grégorien.

Références  
5 : Bereshit VII, 11 ( hébreu | traduction )
« Dans la six-centième année de la vie de Noé, au deuxième mois, le dix-septième jour du mois, ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent, et les écluses des cieux s'ouvrirent. »
6 : Shemot XII, 2 ( hébreu | traduction )
« Ce mois marquera pour vous le début des mois ; il est le premier des mois de l'année pour vous. »