ל"נ אבי מורי אהרן בן יעקב ז"ל
Le Calendrier Juif בע"ה
présentation | horaires | anniversaires | convertisseur | fêtes | agenda | télécharger | développeur | blog
fêtes
  solennités et célébrations
  Rosh Hashana
  Jeûne de Guédalia
  Yom Kipour
  Souccot
  Hoshaâna Rabba
  Shemini Atséret
  Simhhat Torah
  Hhanouka
  Jeûne de Tevet
  Tou biShvat
  Pourim
  Pessahh
  'Omer
  Yom HaShoa
  Yom haZicaron
  Yom haÂtsma'out
  Lag ba Omer
  Shavou'ot
  Jeûne de Tamouz
  Tisha bé Av
 
Simhhat Torah

Simhhat Torah (שמחת תורה la fête de la Torah) est la célébration de la fin de la lecture hebdomadaire du Rouleau de la Torah, immédiatement suivie de son recommencement.
C'est la fête de l'intemporalité de la Torah, relue et étudiée sans discontinuité.

Simhhat Torah coïncide avec Shemini Atséret : le jour-même, 22 Tishri en Israël ; le deuxième jour, 23 Tishri en diaspora.

Simhhat Torah
cliquez pour changer l'année
cliquez pour changer l'année
, en galouth : le vendredi 13 octobre.

Durant toute l'année, chaque semaine une portion de la Torah est lue dans le rouleau, en public à la synagogue. La dernière (זאת הברכה) est lue le matin de Simhhat Torah. En achevant ainsi la lecture du Pentateuque, on ouvre immédiatement un autre rouleau de la Torah à son début, pour continuer aussitôt la lecture depuis le Commencement (בראשית) sans interruption.

Une atmosphère de grande réjouissance enveloppe cette solennité. C'est généralement l'occasion pour tous les fidèles de monter sur la tribune auprès du Lecteur, pour prononcer la bénédiction de la Torah.
La veille au soir, au début de la fête, on sort tous les rouleaux de leur arche, et toute la communauté danse avec les séfarim.

Simhhat Torah se déroule dans un état d'esprit différent de Shavou'ot. Shavou'ot célèbre la transmission de la Torah de D.ieu aux Juifs, comme s'il s'agissait d'un contrat comportant les lois divines et la conduite à tenir en tant que civilisation et en tant que serviteurs de D.ieu. Lors de Simhhat Torah, l'on se réjouit des fruits que porte l'étude de la Torah et de ses enseignements, comme nourriture spirituelle pour les âmes et comme délices pour les esprits.