ל"נ אבי מורי אהרן בן יעקב ז"ל
Le Calendrier Juif בע"ה
présentation | horaires | anniversaires | convertisseur | fêtes | agenda | télécharger | développeur | blog
fêtes
  solennités et célébrations
  Rosh Hashana
  Jeûne de Guédalia
  Yom Kipour
  Souccot
  Hoshaâna Rabba
  Shemini Atséret
  Simhhat Torah
  Hhanouka
  Jeûne de Tevet
  Tou biShvat
  Pourim
  Pessahh
  'Omer
  Yom HaShoa
  Yom haZicaron
  Yom haÂtsma'out
  Lag ba Omer
  Shavou'ot
  Jeûne de Tamouz
  Tisha bé Av
 
Yom haÂtsma'out

Yom haÂtsma'out (le jour de l'indépendance יום העצמאות) célèbre la déclaration d'indépendance de l'État d'Israël le 5 Iyar 5708 / 14 mai 1948.

Dans la prière, certains récitent le Hallel (psaumes de réjouissances et de glorification de D.ieu). La population israélienne fait toutes sortes de fêtes dans les rues.

Yom haÂtsma'out
cliquez pour changer l'année
cliquez pour changer l'année
: le mardi 2 mai.

[25]Le 14 mai 1948 était un vendredi. Mais malgré les difficultés liées à l'entrée du Shabbat, les autorités rabbiniques ont estimé qu'il ne fallait pas perdre un instant pour la signature de l'indépendance.

Jusqu'en 1953, le Jour de l'Indépendance fut célébré le 5 Iyar, même si c'était Shabbat. En 1954, alors que le 5 Iyar allait à nouveau tomber un Shabbat, le Grand Rabbin proposa de reporter la fête au dimanche. Le Rav Shlomo Goren insista alors pour que le Jour de l'Indépendance soit fêté le jeudi précédant, chaque fois que le 5 Iyar tomberait un vendredi ou un samedi. Ainsi on ne serait pas tenté de commencer les préparatifs de la fête pendant le jour du Shabbat.

La décision sema la confusion cette année-là. Certains récitèrent le Hallel le jeudi, d'autres le samedi. Dans les rues on fit la fête les deux jours. C'est pourquoi il fut décidé pour les années à venir, que le Yom haÂatsma'out serait célébré par tous le jeudi précédent si le 5 Iyar tombait un vendredi ou un samedi, qu'il s'agisse des cérémonies nationales ou religieuses.


Le Yom haZicaron (Jour du Souvenir des soldats israéliens tombés pour la défense de la nation) précède toujours le Yom haAtsma'out.
C'est donc le 4 Iyar, dans le cas général, sauf lorsque le 4 ou le 5 Iyar est un Shabbat (ils sont alors avancés), et sauf lorsque le 4 Iyar est un dimanche car alors, pour éviter d'avoir à faire des préparatifs pendant Shabbat, le Yom haZicaron est repoussé au 5 Iyar (lundi) et le Yom haAtsma'out au 6 Iyar (mardi).
C'est notamment le cas pour l'année 2010.

Références  
25 : Rav Dov Oron (Ginot Shomron, Israel, 1998)
Rapporté par Yisrael Hersch et Abu Mami dans Kaluach (http://www.kaluach.org)