La Torah commande d'observer tous les sept ans une année de relâche (shmita שמטה). C'est une année de jachère pour la terre[20] : pendant l'année de shmita, il est interdit de cultiver et récolter, et de consommer les produits de la terre qui ont été obtenus pendant l'année de relâche.
La Shmita est également l'occasion pour le maître d'affranchir le serviteur, et pour le créancier d'aquiter le débiteur[18].

La loi de la shmita ne concerne que la terre d'Israël. De nos jours, elle y est respectée.
L'année qui précède la Shmita, il y est donc nécessaire d'accumuler du stock de produits agricoles pour la consommation des hommes et des animaux au cours de l'année de jachère, ainsi que pour l'ensemencement de l'année qui suit. Cependant, l'Eternel promet d'augmenter l'abondance de la récolte lors de l'année qui précède la shmita, à condition que le peuple se comporte avec droiture et obéissance[93].

Le jubilée (yovel יובל) quant à lui, intervient à l'issue de sept cycles de sept ans[43]. C'est donc la cinquantième année, une année de jachère à nouveau, avec en plus la restitution des concessions de terrains, et la libération des serviteurs.
Les serviteurs dont il est question, étaient aux temps bibliques des juifs qui avaient contracté une dette dont ils ne pouvaient s'acquitter, ou s'étaient rendus coupables d'un délit pour lequel la réparation financière dépassait leurs moyens. Pour ces situation, la Torah prévoit que le créancier prenne le débiteur à son service pendant un certain nombre d'années, pour effectuer un travail dans des conditions décentes, en guise de réparation.

La Shmita, comme le Yovel, débutent au Rosh HaShana[10] et durent toute l'année, jusqu'au Rosh HaShana suivant.
Toutefois c'était à l'occasion du Yom Kipour que l'on proclamait l'année du Yovel.

L'observance de la shmita et du yovel débuta avec l'établissement du Peuple en Israel après la conquête du pays par Yehoshoua. En 2488 les Bnei Israel franchissent le Jourdain et entrent en Terre d'Israel ; en 2502 le compte démarre ; la première shmita eut lieu en 2509 ; le premier yovel en 2552.
Il y eut cependant des interruptions dans le comptage, lors des destructions des deux Temples et des périodes d'exil.

Plus d'information sur : Modia.org : Sainteté de la Terre.